Quelles sont les domaines évalués en psychomotricité chez l’enfant et l’adolescent?
Le bilan psychomoteur comprend un entretien avec les parents en présence de l’enfant/l’adolescent, la passation, une restitution orale et une restitution écrite.
Il se déroule en une fois, mais il est toujours possible de reprogrammer un autre rendez vous pour le terminer en cas de trop grande fatigue de l’enfant, grande lenteur, anxiété très présente … Le but est de placer l’enfant dans les meilleures conditions possibles pour qu’il puisse exprimer ses compétences.
Le bilan psychomoteur a pour vocation d’évaluer l’ensemble des fonctions psychomotrices, afin de déterminer comment s’organise une personne dans son rapport avec son environnement (objets ou personnes).
Pour cela le psychomotricien va évaluer à l’aide de différents tests et propositions les domaines suivants :
- le tonus et réactions tonico-émotionnelles
- la connaissance et l’intégration du schéma corporel
- le développement moteur (motricité fine, coordinations, équilibres)
- la latéralité
- les praxies (adaptation des mouvements vers un but précis)
- l’orientation et la structuration temporo-spatiale
- le graphisme, et suivant l’âge de l’enfant, l’écriture
- les fonctions attentionnelles
Les Séances
Après la passation d’un bilan psychomoteur, un accompagnement en psychomotricité peut être proposé. Celui-ci sera orienté en fonction des résultats obtenus pendant le bilan.
Quelques indications pour réaliser un bilan psychomoteur chez l’enfant ou l’adolescent :
Indications pour un bilan psychomoteur chez les enfants
- Retard sur le plan du développement moteur
- Difficultés rencontrées sur le plan des coordinations générales
- Problèmes d’équilibre
- Enfant qui tombe tout le temps, maladroit
- Problème de comportement à l’école ou à la maison
- Manque d’investissement ou agitation lors des activités manuelles à l’école
- Retard sur le plan de la motricité fine
- Retard graphique
- Difficultés à rentrer dans l’écriture, lenteur
- Problème dans la prise du stylo
- Douleurs lors du passage à l’écrit
- Instabilité posturale lors du passage à l’écrit
- Difficultés dans la latéralisation
- Écriture en miroir
- Confusion gauche/droite
- Difficultés en géométrie
- Difficultés visuo-spatiales
- Dyspraxie
- Trouble attentionnel
- Dysgraphie
- Difficultés à se repérer dans le temps et l’espace
- Autisme / Asperger
- Hypersensibilité, réactions tonico-émotionnelles marquées
- Agitation, impulsivité motrice
- Inhibition motrice
- Etc.
Pour savoir si votre enfant a besoin d’un bilan psychomoteur, n’hésitez pas à contacter le cabinet afin d’évaluer la pertinence de la demande.